Avec les politiques publiques qui visent une neutralité carbone à l'horizon 2050 et à l'heure où les énergies fossiles démontrent leurs limites, l'arrivée massive des véhicules électriques se révèlent être la solution évidente permettant à l'humanité de progresser tout en préservant l'intégrité de notre planète.
L'avènement des voitures électriques est indéniablement le futur de l'industrie automobile. Ces marchés sont le témoin d'une croissance exponentielle avec des ventes dépassant les 10 millions en 2022.
En 2022, les voitures électriques ont constitué 14 % des ventes totales de voitures neuves, surpassant ainsi les chiffres de 2021 (environ 9 %) et de 2020 (moins de 5 %). Dans ce contexte, les ventes de véhicules pour l'année 2023 qui vient de s'écoulée devraient dépasser les 80 millions. Pour 2024, la plupart des analystes anticipent des ventes légèrement supérieures à 90 millions. Trois marchés ont exercé une domination manifeste sur les ventes mondiales, avec la Chine en tête, représentant environ 60 % des ventes mondiales de voitures électriques. Plus de la moitié des véhicules électriques en circulation à l'échelle mondiale se trouvent désormais en Chine, qui a déjà surpassé son objectif de 2025 pour les ventes de véhicules à énergie nouvelle.
En Europe, deuxième marché le plus important, les ventes de voitures électriques ont connu une hausse de plus de 15 % en 2022, ce qui signifie qu'une voiture sur cinq vendue était électrique. Aux États-Unis, troisième marché en importance, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 55 % en 2022, atteignant une part de marché de 8 %.
Les perspectives pour 2023 demeurent optimistes, avec plus de 2,3 millions de voitures électriques vendues au premier trimestre, représentant environ 25 % de croissance par rapport à la même période l'année précédente. Le marché des véhicules électriques devrait générer un chiffre d'affaires de 561,3 milliards de dollars en 2023, et les revenus sont estimés afficher un taux de croissance annuel (TCAC 2023-2028) de 10,07 %, avec un volume de marché projeté de 906,7 milliards de dollars US d'ici 2028.
Les politiques nationales et les incitations joueront un rôle crucial pour stimuler les ventes, tandis que la résurgence des prix élevés du pétrole de l'année précédente pourrait encore motiver les acheteurs potentiels.
Un nombre croissant de nouveaux acteurs, principalement issus de Chine et d'autres marchés émergents, proposent des modèles plus abordables. Les grands constructeurs automobiles historiques intensifient également leurs efforts, en particulier en Europe, marquant la période 2022-2023 par des annonces significatives telles que des flottes entièrement électriques, des véhicules plus abordables, des investissements plus importants et une intégration verticale dans la fabrication des batteries.
Dans ce paysage en constante évolution, ALVENTIS Automotive, en tant que fabricant de véhicules électriques (VE), s'engage à accélérer sa production pour répondre à la demande croissante de mobilité électrifiée et consolider sa position pour façonner l'avenir de ce marché dynamique.
Comments